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REPRÉSENTER est possiblement ce qui vient en second dans l'ordre de production. Une fois les objectifs et caractéristiques identifiées, on peut chercher à en REPRÉSENTER un ou plusieurs aspect, par l'illustration ou la photographie par exemple.

Bien entendu, lors de la création d'une marque-image, un graphiste cherche à REPRÉSENTER son client, mais le but visé est alors plutôt l'identification et la reconnaissance d'une marque, d'un produit ou d'une entreprise. Par la suite cependant, on peut créer des images qui représentent cette entité dans l'imaginaire collectif et qui renforcent la perception identitaire de la signature visuelle. Nous sommes alors dans la REPRÉSENTATION.

dimanche 7 mars 1999

ALBUM DES FINISSANTS :: École secondaire Pierre-Bédard, 1998-99


À l'issue d'un concours où j'avais soumis cette image ET celle choisie l'année précédente (qui est aussi sur ce blogue), c'est celle-ci qui a été retenue, alors que je préférais largement l'autre. Dommage, parce que cet album est MON album des finissants du secondaire... Mon premier apprentissage de graphiste : quand on n'aime pas une proposition, on est mieux de ne pas la proposer !

Par contre, la calligraphie est mieux réalisée et le contrôle du trait est meilleur que sur la proposition de 1997-98.

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