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REPRÉSENTER est possiblement ce qui vient en second dans l'ordre de production. Une fois les objectifs et caractéristiques identifiées, on peut chercher à en REPRÉSENTER un ou plusieurs aspect, par l'illustration ou la photographie par exemple.

Bien entendu, lors de la création d'une marque-image, un graphiste cherche à REPRÉSENTER son client, mais le but visé est alors plutôt l'identification et la reconnaissance d'une marque, d'un produit ou d'une entreprise. Par la suite cependant, on peut créer des images qui représentent cette entité dans l'imaginaire collectif et qui renforcent la perception identitaire de la signature visuelle. Nous sommes alors dans la REPRÉSENTATION.

mardi 28 octobre 2003

ILLUSTRATION :: Manuel de français / Poète retrouvé




Cette image illustre une des sections "auteur" du manuel de français. Chaque double-page "auteur", dispersée aléatoirement dans le volume, présente un auteur. Le style de ces double-page devait être cohérent et pouvoir être répété d'un auteur à l'autre pour créer un lien visuel entre les différentes double-page sur les auteurs.

Dans mon idée, la signature de chaque auteur servirait de titre à la double-page présentant son travail et le traitement visuel du visage des auteurs demeurerait manuel à la ligne à l'encre, mais sous différents traitements (lignes hachurées, courbes, agressives, douces, coupées, brouillonnes, soignées, ...), de manière à représenter le travail/la personnalité de l'auteur. 

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