Voir la page i n d e x pour l'explication des sections
ou choisir une catégorie ci-dessus pour orienter la recherche.


REPRÉSENTER est possiblement ce qui vient en second dans l'ordre de production. Une fois les objectifs et caractéristiques identifiées, on peut chercher à en REPRÉSENTER un ou plusieurs aspect, par l'illustration ou la photographie par exemple.

Bien entendu, lors de la création d'une marque-image, un graphiste cherche à REPRÉSENTER son client, mais le but visé est alors plutôt l'identification et la reconnaissance d'une marque, d'un produit ou d'une entreprise. Par la suite cependant, on peut créer des images qui représentent cette entité dans l'imaginaire collectif et qui renforcent la perception identitaire de la signature visuelle. Nous sommes alors dans la REPRÉSENTATION.

mardi 8 mars 2005

ILLUSTRATION :: Les coloriés

Ces illustrations ont été réalisées à partir de passages du roman Les coloriés, d'Alexandre Jardin.

p. 56 (JAUNE)
Dafna terminait de hisser dans la cabane un arrosoir rempli qu'elle transforma habilement en douche. Elle l'utilisa aussitôt pour faire fondre les vêtements en trompe-l'œil qu'elle portait si l'on peut dire. [...] Ce strip-tease efficace et savonneux avait pour toile de fond les toits de Paris surchauffés. Ma fenêtre était béante.

p. 203 (VERTE)
Lorsque le commandant Kerflorec [...] apprit le décès de sa vieille mère en Bretagne, il [...] lança [...] :
- Messieurs, une femme que j'ai bien connue a cassé sa pipe en mon absence. [...] La distance m'exonère de pleurnicheries. Je vous propose donc de n'en rien dire, pour éviter le ridicule du sentimentalisme.
Personne ne commettait la faute d'afficher ses émotions, chacun avait fixé un masque sur sa physionomie.

p. 279 (ROUGE)
Dafna me tendit un petit pot de peinture et chuchota :
- Dessine-moi un bébé sur le ventre.
Dérouté par cette requête, je trempai un doigt dans la peinture et découvris... que je savais dessiner !

p. 140 (BLEUE)
Au concert de musique classique, salle Pleyel, [...] elle sanglotait bruyamment, à la façon d'une gamine chavirée de chagrin et se mit à sucer mon pouce (que je n'arrivait pas à récupérer) avec une déroutante tendresse.

p. 287 (VIOLET)
- On dirait qu'on serait invisible..., me lança Tom avec un petit rire angoissé.
- Alors nous le sommes effectivement !, lui répliquai-je avec conviction. Vous ne croyez pas aux histoires ?
- Si... Quand elles se terminent bien.

"

Les illustrations sont réalisées sur de la toile et roulées ensemble.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire